TEST VISUEL
L’examen de la vue est également obligatoire. Il coûte environ CHF 20,-, a une validité de 2 ans et doit être réalisé par un ophtalmoloque ou un opticien agréé.
Ta liste avec les différents points de contrôle pour le test visuel
- Choisir un opticien
Tu peux choisir librement l’opticien. Il est important que tu ne passes pas n’importe quel test visuel, mais le test spécifique pour le permis pour élèves conducteurs.
- Inscription pour passer le test visuel
Le mieux est de prendre le rendez-vous par téléphone.
- Imprimer la demande de permis d’élève-conducteur
Télécharge la demande de permis d’élève-conducteur des services des automobiles de ton canton de résidence, imprime-la et saisis tes données personnelles.
- Effectuer le test visuel
Important: Pour le test visuel, tu dois prendre avec toi le formulaire de demande de permis d’élève ainsi que ta carte d’identité ou ton passeport.
- Inscrire les résultats du test sur le formulaire
L’opticien saisit directement les résultats de ton test visuel sur la demande de permis d’élève-conducteur.
FAQ – Questions fréquemment posées
Est-il possible de passer «l’examen de la vue» avant mes 17 ans?
Oui, tu peux passer le test visuel au maximum 2 ans avant de faire une demande du permis d’élève-conducteur (permis provisoire).
Quelle acuité visuelle est nécessaire pour être admis à l’examen de conduite?
Ton acuité visuelle doit être au moins égale à 0,7 pour le meilleur œil et au moins égale à 0,2 pour l’œil le moins bon pour répondre aux exigences. Si ton acuité visuelle est inférieure à 0,7 sur le meilleur œil, tu dois passer au préalable un examen de la vue. Il est toléré une acuité visuelle de 0,5 sur le meilleur œil, tant que la valeur de l’œil le moins bon n’est pas inférieure à 0,2.
Les valeurs de mon acuité visuelle seront-t-elles inscrites sur mon permis de conduire ?
Oui, les valeurs de l’acuité visuelle seront reportées sur le permis d’élève-conducteur et ensuite sur le permis définitif.
Que se passe-t-il s’il est indiqué sur le permis de conduire que je porte des lunettes et que lors d’un contrôle de circulation routière je sois arrêté et ne porte pas de lunettes ou de lentilles de contact ?
Tu auras une amende et tu ne seras plus autorisé à conduire. Si tu es impliqué(e) dans un accident et que tu ne portais pas de lunettes ou de lentilles de contact, cela peut entraîner des sanctions pénales.
Après un traitement au laser, je n’aurai plus besoin d’aides visuelles. Dois-je l’inscrire sur mon permis de conduire ?
Oui, dans ce cas précis tu dois faire établir à tes frais un permis de conduire avec la mention «sans port de lunettes».
Dois-je effectuer régulièrement un test de vue ?
Non, la prochaine date pour l’examen de vue n’est prévue qu’après ton 70e anniversaire.