TEST DE LA VUE : TOUT SUR LE TEST OCULAIRE OBLIGATOIRE
Le test de la vue pour le permis de conduire est obligatoire en Suisse. Dans le cadre de cet examen, on vérifie l’état de ta vue et si tu n’as pas de problème de vue. Si la vue n’est pas suffisante pour conduire, il faut porter des verres correcteurs – c’est-à-dire des lentilles de contact ou des lunettes de correction adaptées.
Pourquoi le test de la vue est-il obligatoire ?
Conduire sans aide visuelle peut coûter les yeux de la tête. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un conducteur sur cinq en Suisse a un défaut visuel non corrigé. Lorsque la vision de loin ou de près est limitée ou qu’il existe une sensibilité visuelle (par exemple, lorsque des images doubles apparaissent dans certaines situations), cela n’est pas sans conséquences au quotidien.
Le test de la vue permet aux conducteurs novices d’évoluer en toute sécurité dans la circulation routière. Le test ne sert en aucun cas à t’empêcher de conduire – au contraire : avec des lunettes ou des lentilles de contact, la conduite est presque aussi sereine que sans aide visuelle. Tu as en outre la certitude de pouvoir te fier entièrement à tes yeux à tout moment.
Renoncer aux lunettes de vue par commodité ou par vanité n’est pas une bonne idée : lors de contrôles routiers ou d’accidents, on vérifie minutieusement si le port obligatoire a été respecté. Au dos de ton permis de conduire, le code « 01 » rappelle cette obligation. En cas de non-respect de cette règle, le conducteur s’expose à une amende salée et à d’autres conséquences.
Que vérifie-t-on lors d’un examen de la vue ?
Un examen complet de la vue n’est pas nécessaire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire. L’opticien mesure ce que l’on appelle l’aptitude optique à la conduite, au cours de laquelle l’acuité visuelle est déterminée. Il est très important de savoir si la personne concernée est capable de « stéréo-vision », c’est-à-dire de reconnaître une image spatiale. Dans la circulation routière, cette capacité est particulièrement importante pour l’évaluation des vitesses et des distances.
Les titulaires du permis de conduire doivent également être en mesure d’interpréter correctement les panneaux et les noms de rues ainsi que les signes des autres usagers de la route. Celui qui ne possède pas cette capacité ne met pas seulement sa propre personne en danger, mais aussi les autres. Les adolescents, en particulier, refusent souvent d’admettre qu’ils ont des problèmes de vue, raison pour laquelle un test de la vue est absolument nécessaire.