TEST DE VISION POUR L’EXAMEN DE CONDUITE : TOUTES LES INFORMATIONS EN UN COUP D’ŒIL

Le test de la vue pour l’examen de conduite est obligatoire en Suisse. Tu trouveras ici toutes les informations importantes.

Toute personne vivant en Suisse et souhaitant obtenir un permis de conduire ne peut pas éviter de passer un test de la vue. Le test de la vue obligatoire est passé avant l’examen théorique et coûte en général 20 CHF. L’examen ne peut être effectué que par un médecin qualifié ou un opticien correspondant. Tu trouveras de plus amples informations sur le thème « Test de la vue pour l’examen de conduite » dans l’article suivant.

Pourquoi le test de la vue est obligatoire pour l’examen de conduite ?

Dans la circulation routière, une vision parfaite est d’une importance capitale. Si les performances visuelles d’un usager de la route sont réduites, cela peut avoir de graves conséquences, et pas seulement pour la personne dont la vue est altérée : les autres usagers de la route sont également en danger lorsqu’une telle personne est au volant d’un véhicule. On estime que rien qu’en Suisse, environ 30.000 accidents se produisent chaque année parce que les usagers de la route impliqués ne voient pas suffisamment bien.

La plupart des personnes qui passent le test de vision pour l’examen de conduite et qui ne peuvent pas prouver qu’elles voient à 100 % sont atteintes de myopie ou d’hypermétropie. Ce défaut de vision peut toutefois être compensé par des verres correcteurs appropriés (c’est-à-dire par des lentilles de contact ou des lunettes). La situation devient plus difficile si, dans le cadre du test de vision pour l’examen de conduite, il est constaté que des images doubles apparaissent dans certaines situations ou que la perception des couleurs est perturbée : Dans ces cas, il n’est pas possible d’être admis à l’examen de conduite.

Indépendamment du résultat du test de la vue, il faut s’assurer avant chaque trajet que le conducteur est effectivement apte à conduire. Cela implique une acuité visuelle minimale de 50 pour cent. Il y a quelques années, la valeur minimale était de 60 pour cent (remarque : par « acuité visuelle minimale », on entend la capacité visuelle du meilleur œil). L’alignement sur la norme européenne correspondante n’a pas reçu l’approbation de tous les experts de la circulation – notamment parce que des troubles cérébraux sont diagnostiqués chez certains seniors, ce qui peut rendre la conduite automobile hasardeuse.

Comment se déroule le test de la vue pour l’examen de conduite ?

Disons-le tout de suite : Un test de la vue pour l’examen de conduite n’est pas une chose à laquelle il faut se préparer. Le test est simple et peut généralement être effectué sans rendez-vous, du moins si l’on passe le test chez un opticien. Le test de vision pour l’examen de conduite porte à la fois sur la vision des couleurs et sur l’acuité visuelle (« visus » dans le jargon).
L’accent est également mis sur le champ visuel visible et la mobilité de tes yeux.

Le test de la vue du permis de conduire ne dure normalement pas plus de 5 à 10 minutes. Si le test de la vue n’est pas réussi, ton opticien ou ton ophtalmologue peut te proposer une solution comme la fabrication de lunettes de vue ou l’adaptation de tes verres de lunettes existants.

Plus d’informations sur le test de la vue pour l’examen de conduite

L’examen de la vue avant l’examen de conduite est obligatoire pour tous les citoyens suisses qui souhaitent apprendre à conduire. Ce que l’on sait peu, c’est que toutes les personnes qui souhaitent échanger leur permis de conduire étranger doivent également se soumettre à un examen de la vue. Selon un décret de décembre 2015, tout candidat au permis de conduire doit passer cet examen afin de s’assurer qu’il dispose d’une acuité visuelle compatible avec la conduite d’un véhicule.

Contrairement au cours de premiers secours, dont la durée de validité est de six ans, le test de la vue avant l’examen de conduite a une validité maximale de 24 mois. Le test de la vue est donc valable aussi longtemps que l’examen théorique. Sur le formulaire de demande qui doit être remis avant l’octroi d’un permis d’élève conducteur et l’admission à l’examen théorique de conduite, l’acuité visuelle doit être attestée par un médecin ou un opticien suisse.

Attention : ces dernières années, certains opticiens (surtout les grandes chaînes) ont commencé à proposer des tests de la vue en ligne. Nous attirons ton attention sur le fait qu’un tel test ne peut te donner qu’une première impression de tes performances visuelles. Seul un ophtalmologue ou un opticien peut, dans le cadre d’un test de la vue pour l’examen de conduite, déterminer les valeurs correctes qui seront ensuite inscrites dans le formulaire de demande.

questions d'examen officielles des services des automobiles

Grand choix de produits – en ligne et hors ligne

Apprendre la théorie avec le logiciel d'apprentissage pour l'examen théorique de theorie24 - passer l'examen en toute sécurité.

Pourquoi étudier avec nous ?

Qualité supérieure avec garantie de satisfaction et service personnalisé – éprouvé depuis 20 ans et recommandé par les moniteurs d’auto-école.

Le plus grand choix de produits pour l’examen théorique : en ligne, app, USB, cartes d’apprentissage, livres, etc.

Produits par thème

Produits par catégorie

Kategorie_B_Button_opt (1)
Kategorie_A_Button_opt (1)
Kategorie_F-G_Button_opt (1)
Kategorie_M_E_Button_opt

Commande dès maintenant le produit qui te convient

Apprendre la théorie et réussir l'examen théorique avec theorie24 - apprendre sur tous les appareils et ne pas être lié à un seul appareil.

©2024 CTM Alder AG

   

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?