PERMIS D’ÉLÈVE CONDUCTEUR À PARTIR DE 17 ANS : CE QUE LES APPRENTIS CONDUCTEURS DOIVENT SAVOIR

Révision de la formation à la conduite : Ce que les élèves conducteurs doivent savoir

Au printemps 2017, l’Office fédéral des routes a mis en consultation une proposition qui a fait sensation dans tout le pays : à l’avenir, les jeunes devraient pouvoir obtenir un permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans. En décembre 2018, le Conseil fédéral a décrété la révision de la formation à la conduite. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en 2021. Tu découvriras sur cette page les conséquences de la modification de la loi sur ta formation à la conduite.

Nouvelle période d’apprentissage de 12 mois

La principale nouveauté liée à l’abaissement de l’âge minimum est l’introduction d’une période d’apprentissage de 12 mois. Le Conseil fédéral en attend une plus grande sécurité routière. Le raisonnement est le suivant : Plus il y a de conduite accompagnée avant l’examen pratique, plus le risque d’accident est réduit. C’est également l’avis du Bureau de prévention des accidents (bpa). La nouvelle réglementation ne s’applique toutefois que si le demandeur n’a pas encore atteint l’âge de 20 ans. En d’autres termes, les jeunes âgés de 17 à 19 ans au moment de la demande entrent automatiquement dans la phase d’apprentissage d’un an après l’obtention de leur permis d’élève conducteur. Ou encore une fois formulé autrement : Celui qui a moins de 20 ans et qui souhaite passer l’examen pratique doit acquérir de l’expérience de conduite pendant au moins 12 mois avec son permis d’élève conducteur.

Modification des dispositions relatives à la formation continue (cours 2 phases)

Le Conseil fédéral veut maintenir la formation à la conduite en deux étapes, introduite en 2005. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que la formation continue ne durera plus qu’une journée. A l’avenir, il s’agira surtout de s’exercer au freinage d’urgence, une manœuvre qui n’est que très rarement effectuée dans le trafic routier. Jusqu’à présent, les nouveaux conducteurs devaient suivre deux jours de perfectionnement. L’élève conducteur dispose de douze mois pour suivre la formation continue (à compter du jour de l’examen de conduite). Comme jusqu’à présent, l’examen pratique ne peut être passé qu’après le 18e anniversaire. Le permis de conduire continue d’être délivré à l’essai pour une durée de trois ans.

Durée de validité illimitée de la Sensi et de l’examen théorique

Tant la fréquentation des cours de sensibilisation que la réussite de l’examen théorique sont valables sans limite de temps. Jusqu’à présent, le droit en vigueur prévoyait qu’une inscription à l’examen pratique était nécessaire au plus tard deux ans après la réussite de l’examen théorique ou la fréquentation des cours de sensibilisation. Dans le cas contraire, l’examen théorique ou les cours de sensibilisation devaient être repassés.

Entrée pour boîte de vitesses automatique inutile

Un autre changement extrêmement important, qui est entré en vigueur dès février 2019, réside dans la suppression de ce que l’on appelle également « l’inscription automatique ». Jusqu’à présent, la législation prévoyait que toutes les personnes ayant passé l’examen avec un véhicule équipé d’une boîte automatique recevaient le code correspondant dans leur permis de conduire et ne pouvaient donc pas conduire de véhicules à boîte manuelle. Désormais, ce n’est plus le cas. Cela signifie que toute personne ayant passé et réussi l’examen pratique dans un véhicule à boîte automatique peut également conduire des voitures à boîte manuelle et inversement.

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Durée réduite de la formation obligatoire

La suppression du deuxième jour de formation continue entraîne une réduction de la durée totale de la formation obligatoire : les cours d’éducation routière, les leçons individuelles et le cours de formation continue représentent désormais un total de 15 heures. Auparavant, la durée était de 24 heures. Cette adaptation ne fait pas l’unanimité parmi les experts. Le TCS, l’ACS, le bpa, l’association des moniteurs de conduite et d’autres experts se sont exprimés en ce sens.

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