EXAMEN DE CONDUITE AUTOMOBILE : LES MEILLEURS CONSEILS POUR LES APPRENTIS CONDUCTEURS
Dans toute la Suisse, une personne sur trois en moyenne échoue à l’examen pratique de conduite. Beaucoup de candidats échouent à cause de leur nervosité. En outre, de nombreux autres facteurs peuvent entraîner l’échec à l’examen du premier coup. Pour que tu puisses réussir l’examen pratique du premier coup et ramener le permis de conduire tant attendu à la maison, nous avons réuni quelques conseils pour toi.
Attention au choix de l’auto-école
Certaines auto-écoles (dont celles de Zurich) indiquent que leur taux de réussite est supérieur à la moyenne nationale. Il est difficile de le vérifier, car aucun chiffre n’est collecté à ce sujet. Il est toutefois clair que le choix du moniteur d’auto-école joue un rôle important dans la réussite de l’examen. Beaucoup de choses dépendent du fait que l’enseignant s’occupe de ses élèves ou qu’il ne cherche qu’à gagner de l’argent rapidement. Les moniteurs d’auto-école qui prennent leur métier au sérieux sont toujours prêts à travailler avec l’élève sur ses faiblesses.
Certains moniteurs d’auto-école inscrivent leurs élèves prématurément à l’examen de conduite afin de leur faire peur après un échec et de pouvoir gagner assidûment de l’argent. Un moniteur d’auto-école sérieux n’admet un élève à l’examen de conduite que s’il y est préparé. Les bases de la réussite à l’examen sont posées lors des cours de code de la route. Certains moniteurs de cours laissent à leurs élèves cinq minutes pour analyser une situation de circulation. Cette pratique est extrêmement discutable, car dans un trafic fluide, il faut réagir immédiatement et on n’a pas le temps de faire une longue analyse.
Reconnaître ses propres faiblesses
L’une des raisons pour lesquelles certains élèves conducteurs ne réussissent pas l’examen de conduite du premier coup est l’évaluation irréaliste de leurs capacités. Ils n’ont en vue que la réussite rapide à l’examen ou ne sont pas prêts à reconnaître leurs faiblesses. Une telle attitude peut facilement conduire à l’échec à l’examen automobile – car contrairement à un travail en classe, on ne sait jamais exactement quelles tâches l’expert va demander à l’élève lors d’un examen automobile. Du stationnement en marche arrière au démarrage en côte, toutes les situations sont envisageables. En cas de doute, il vaut mieux prendre des leçons de conduite supplémentaires pour combler les lacunes de connaissances et acquérir plus de pratique de la conduite.
Garder un œil sur la vitesse
Lors d’un examen pratique de voiture, l’expert a son regard partout, y compris sur le compteur de vitesse. Grâce à son expérience, il peut estimer la vitesse à laquelle tu roules. Il doit être clair que lors d’un examen automobile, tu ne peux pas dépasser la vitesse maximale autorisée. Essaie donc de rouler toujours 2 à 5 km/h plus lentement que la vitesse autorisée pendant l’examen. Cela peut certes énerver certains conducteurs derrière toi, mais en tant que candidat à l’examen, tu as tout à fait le droit de le faire. En aucun cas, tu ne devrais dépasser la vitesse maximale à cause d’un chauffard.
Les portails en ligne et les programmes d’apprentissage aident à la préparation
La préparation à l’examen de conduite devrait être aussi efficace que possible. QualiDrive, l’application web des auto-écoles spécialisées dans le thème « Passer l’examen pratique de conduite en toute sécurité », peut être d’une grande aide. Avec l’application web QualiDrive, tu ne peux pas seulement t’entraîner avec des vidéos d’apprentissage en ligne – tu as également accès à un livre de théorie en ligne comme ouvrage de référence et à d’autres outils qui te facilitent le chemin vers le permis de conduire. Tu trouveras des informations détaillées sur QualiDrive ici.