CONDUIRE À 17 ANS EN SUISSE : TOUTES LES INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL

Conduire à 17 ans en Suisse : ce qui va changer pour les conducteurs novices

Les jeunes attendent cela depuis des années : Dans un avenir proche, la conduite d’une voiture à 17 ans sera légale en Suisse – mais uniquement si elle est accompagnée d’un titulaire de permis plus âgé. Le Conseil fédéral a pris une décision en ce sens le 14 décembre 2018. Tu peux lire sur cette page tout ce qu’il y a à savoir sur le thème « Conduire à 17 ans en Suisse ».

Les nouvelles règles en détail

Le fait que la conduite automobile à 17 ans serait introduite en Suisse se dessinait déjà il y a quelques années. Contrairement à de nombreuses opinions, l’intérêt des jeunes pour le permis de conduire n’a jamais été aussi grand. Les filles et les garçons qui vivent dans des zones rurales et qui dépendent de la voiture comme moyen de transport souhaitent justement gagner le plus rapidement possible une mobilité supplémentaire – un souhait compréhensible qui va enfin être exaucé.

Le permis d’élève conducteur pourra désormais être délivré dès l’âge de 17 ans, pour autant que les conditions requises soient remplies. Si le permis est obtenu avant l’âge de 20 ans, il faudra désormais passer par une phase d’apprentissage de douze mois. Pour ceux qui obtiennent le permis d’élève conducteur après l’âge de 20 ans, rien ne change.

Remarque : avec le permis d’élève conducteur, tu peux conduire avec un accompagnateur qui a au moins trois ans de permis, qui a 23 ans révolus et qui n’a plus son permis de conduire à l’essai. L’examen pratique peut être passé au plus tôt un an après l’obtention du permis d’élève conducteur. Tu trouveras plus d’informations dans notre article Permis d’élève conducteur à partir de 17 ans : ce que les apprentis conducteurs doivent savoir.

Raisons de la modification de la loi

Une des raisons qui a influencé la décision du Conseil fédéral est sans aucun doute le fait que le permis de conduire est obligatoire pour certaines formations professionnelles. Les jeunes de 18 ans qui veulent commencer une formation et qui ne peuvent pas présenter de permis de conduire sont jusqu’à présent désavantagés par rapport à leurs concurrents qui possèdent un permis de conduire.

Du point de vue du législateur, le gain de la conduite automobile à 17 ans en Suisse pour la sécurité routière réside dans le fait qu’après la réussite de l’examen pratique de conduite, le risque d’accident est d’autant plus réduit que le nombre de trajets effectués en compagnie d’un titulaire du permis de conduire est élevé. Les partis politiques se sont rapidement mis d’accord sur le fait que l’âge minimum pour l’obtention du permis de conduire pour les voitures de tourisme ne devait pas être relevé. Ils se sont donc mis d’accord pour abaisser la limite d’âge pour la demande du permis d’élève conducteur.

Évaluation après trois ans

Il reste à voir si la conduite automobile à 17 ans en Suisse deviendra un modèle de réussite. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a été chargé par le Conseil fédéral d’examiner et d’évaluer les effets des nouvelles réglementations au plus tard trois ans après leur entrée en vigueur. Une fois l’évaluation terminée, le DETEC publiera son rapport sur les résultats et soumettra une proposition au Conseil fédéral pour la suite de la procédure. L’âge minimum de 17 ans pour l’obtention du permis d’élève conducteur entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Si la conduite automobile à 17 ans devient un exemple de réussite en Suisse, il est tout à fait possible que d’autres pays lui emboîtent le pas et abaissent la limite d’âge pour la conduite de véhicules à moteur. Le modèle de la « conduite accompagnée » est déjà pratiqué avec succès depuis longtemps dans certains pays, notamment au Canada, en France et dans certains États des États-Unis.

L’Allemagne va encore plus loin : depuis 2011, il est possible d’obtenir le « permis de conduire à 17 ans » (dans le jargon « BF17 »). Pour cela, le titulaire doit toutefois trouver un accompagnateur qui peut être inscrit sur le certificat d’examen. Cette personne doit être âgée d’au moins 30 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans.

Le permis d’élève conducteur est-il valable à l’étranger ?

Le permis d’élève conducteur n’est actuellement valable qu’en Suisse, mais pas à l’étranger. Le mieux est de te renseigner auprès de la représentation du pays concerné sur les règles qui y sont en vigueur. A l’échelle internationale, il n’est pas courant que les permis d’élève conducteur étrangers soient reconnus. Le permis de conduire allemand à 17 ans mentionné plus haut constitue une exception. Étant donné qu’il existe en Autriche une réglementation comparable, à savoir ce que l’on appelle l’autorisation de conduite anticipée (« L17 »), la conduite accompagnée avec un permis BF17 y est autorisée. Inversement, les titulaires du L17 peuvent conduire sur les routes allemandes en étant accompagnés.

questions d'examen officielles des services des automobiles

Grand choix de produits – en ligne et hors ligne

Apprendre la théorie avec le logiciel d'apprentissage pour l'examen théorique de theorie24 - passer l'examen en toute sécurité.

Pourquoi étudier avec nous ?

Qualité supérieure avec garantie de satisfaction et service personnalisé – éprouvé depuis 20 ans et recommandé par les moniteurs d’auto-école.

Le plus grand choix de produits pour l’examen théorique : en ligne, app, USB, cartes d’apprentissage, livres, etc.

Produits par thème

Produits par catégorie

Kategorie_B_Button_opt (1)
Kategorie_A_Button_opt (1)
Kategorie_F-G_Button_opt (1)
Kategorie_M_E_Button_opt

Commande dès maintenant le produit qui te convient

Apprendre la théorie et réussir l'examen théorique avec theorie24 - apprendre sur tous les appareils et ne pas être lié à un seul appareil.

©2024 CTM Alder AG

   

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?