Cours de sensibilisation, et concrètement ?
En Suisse, dans le cadre de l’obtention du permis de conduire, différentes étapes sont à effectuer pour être apte à conduire. Après le passage des cours samaritains et la réussite de l’examen théorique, vous pouvez certes enfin tracer la route… En conduite accompagnée bien sûr ! Mais l’examen pratique ne pourra être passé qu’une fois les cours de sensibilisation ont assidûment assistés.
Définition
Allons-y, pour rentrer dans le vif du sujet en étant concis, sache que ces heures qui sont au nombre de huit, te permette d’appréhender les dangers de la route au quotidien et de faire de toi un conducteur averti. Le vieux dicton dit d’ailleurs un homme averti en vaut deux.
Durant ces cours, seront discutés notamment la consommation d’alcool et substances, le respect des vitesses et des distances de sécurité, mais aussi les dangers liés à une mauvaise visibilité. Le déroulement est lui, plutôt ludique, puisque tu auras une présentation projetée, des vidéos de situations dangereuses, des explications et informations avant de débattre en petits groupes que quelques personnes. Pour clôturer cette sensibilisation, le moniteur certifié, acteur principal de ces cours te placera en situation pour s’assurer de ta compréhension.
Pourquoi ?
Les sujets paraissent peut-être évidents, mais encore aujourd’hui les statistiques suisses s’entendent toutes pour démontrer que les premières causes d’accidents sont :
- l’alcool et substances
- la vitesse
- le non-respect des distances de sécurité
- Et aussi l’utilisation du téléphone au volant.
Grâce à ce programme de sensibilisation massif comme celui-ci, la Suisse espère prochainement voir ses routes devenir encore plus sûres et sécurisées. Maintenant toi aussi, sans oublier de te munir de ton permis d’élève conducteur, trouve ta formation facilement et deviens un jeune conducteur déjà aguerri et pour qui la route n’aura plus aucun secret.
Réserve dès maintenant tes cours
Autoecole.ch te propose dès maintenant de trouver la formation la plus proche de chez toi, et dispensée par des moniteurs certifiés. Après cette étape, le permis se dessinera bientôt au rythme de tes progrès pratiques. Tu n’es plus qu’à quelques kilomètres de la réussite !