Quel est ton niveau d’attention sur la route?

En toute franchise: qui d’entre vous n’a jamais tapé rapidement un SMS ou mangé un sandwich en conduisant parce qu’il n’avait pas eu le temps de faire une pause déjeuner?

Ces brefs instants d’inattention ou de distraction restent heureusement dans la plupart des cas sans conséquence. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

C’est pourquoi nous vous donnons ce conseil: restez attentifs – que vous soyez toujours en période d’apprentissage ou que vous ayez déjà votre permis de conduire. «Toujours rester attentif à la route» telle doit être votre devise. Pourquoi est-ce-aussi important? accorder toute l’attention nécessaire à la route est essentiel et même vital! Vous voulez conserver votre permis de conduire le plus longtemps possible, n’est-ce-pas?

Entre 2013 et 2016, un nombre record de retraits de permis de conduite a été enregistré. La raison principale: l’inattention et la distraction des automobilistes. Au cours de cette période, le nombre de retraits de permis de conduire a augmenté de façon exponentielle pour atteindre un taux de 88% par rapport aux années précédentes. Ensuite, la courbe s’est progressivement inversée.

Il faut croire que nous n’apprenons que très lentement. Et nous ne parlons pas ici seulement des automobilistes. Tous les usagers de la route, piétons et cyclistes compris, contribuent à améliorer le niveau de sécurité routière en montrant une attention de tous les instants.

La prochaine fois, nous serons heureux de partager avec vous plus d’informations sur la notion « d’aveuglement inattentionnel ».

© 2019 autoecole.ch