2019: Nouvelle chance, nouvelles règles de circulation

By 23. janvier 2019Unkategorisiert

Dépassements par la droite autorisés: oui ou non? Ou bien est-ce que seul le fait de rouler à la même hauteur est-il admis? Les règles de circulation sont un sujet controversé qui n’est pas clair pour tout le monde. Notre partenaire AMAG t’explique tout dans notre conseil d’expert actuel.

Les modifications suivantes au code de la route, qui ont été proposées au Conseil fédéral début octobre 2018, devraient être adoptées au printemps 2019 pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité.

Voici un aperçu de ces prochains changements:

  • Les enfants en âge d’aller à l’école primaire devront avoir la permission de rouler en vélo sur les trottoirs.
  • Les véhicules automobiles légers avec remorques pourront rouler à 100 km/h au lieu de 80 km/h sur les autoroutes.
  • Le principe de la fermeture éclair avant la fermeture d’une voie (en cas de chantier, par exemple) devra être ancré dans la loi. 
  • Le dépassement par la droite sur les autoroutes devra être autorisé. Ceci signifie qu’en cas d’embouteillages, il sera possible de dépasser la file de gauche en roulant à la même vitesse. Par contre, un changement de la voie de droite sur la voie de gauche sera toujours considéré comme un dépassement par la droite et continuera à être verbalisé par un retrait de permis de conduire.
  • La voie d’urgence devra être obligatoire. Elle permettra aux véhicules d’urgence d’arriver rapidement sur les lieux des accidents.
  • Les cyclistes auront le droit de tourner à droite au feu rouge (en cas de signalisation correspondante).
  • La distance minimum avec un véhicule prioritaire muni d’un gyrophare devra être supprimée. Jusqu’à présent, cette distance minimum était de 100 mètres.

En revanche, la date à laquelle ces changements entreront en vigueur n’est pas encore fixée.

 

Nouvelles règles de circulation déjà applicables:

  • L’âge du contrôle médical a été relevé de 70 à 75 ans. La capacité de rouler y est vérifiée. Ce changement de règle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019.
  • Depuis 2017, le contrôle technique des voitures de tourisme et des motos ne doit être effectué qu’au bout de 5 ans, et au plus tard 6 ans après la première mise en circulation.
  • Depuis deux ans, il faut rouler à au moins 100 km/h sur la voie de gauche sur les autoroutes à trois voies. Auparavant, la limite était fixée à 80 km/h. Les cars de voyage sont donc interdits sur la voie de gauche.
  • La manœuvre de marche arrière sur une longue distance est interdite depuis 2016, car cela provoquait trop d’accidents. La marche arrière ne peut être utilisée que lorsqu’il est impossible de tourner ou pour se garer.


Plus d’articles intéressants sur la conduite tu trouves ici sur le Autoblog d'AMAG.

© 2019 autoecole.ch