Dès que tu te sens prêt, tu peux t’inscrire en ligne pour l’examen théorique. Celui-ci se déroule en général auprès de l’Office de la circulation routière. Avec un total de 15 points de pénalité ou moins, tu as réussi l’examen.

Ta liste avec les différents points de contrôle pour l’examen théorique

1

Inscription à l’examen théorique

Tu peux choisir en ligne une proposition de rendez-vous de l’office de la circulation routière. Les identifiants de connexion nécessaires à l’enregistrement (PIN et PID) se trouvent en haut de cette page. Les frais d’inscription à l’examen sont compris entre 30 et 50 francs.
2

Passer l’examen

Tu devras répondre sur ton ordinateur à 50 questions en 45 minutes. Dès que l’examen sera terminé, tu sauras tout de suite si tu as réussi ou non.
3

3a Examen réussi

Tu recevras ton permis d’élève-conducteur par la poste dans un délai d’une semaine. Frais d’inscription à l’examen 20 à 80 francs.
4

3b Échec à l’examen

Tu peux repasser l’examen théorique aussi souvent que tu le souhaites tous les 14 jours. Pour chaque examen supplémentaire, tu devras payer à nouveau les frais d’inscription (entre 30 et 50 francs).
5

En route!

Le permis d’élève-conducteur est valable 2 ans et te donne droit à la conduite accompagnée.
6

Enregistrer les frais d’inscription

Inscris tes dépenses sur cette page et clôture l’étape 5.

FAQ

L’examen théorique est-il obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire?

Oui, sauf si tu possèdes déjà un permis de conduire dans les catégories A1, A ou B1.

Puis-je passer l’examen théorique sans pré-inscription?

Dans la plupart des cantons, l’inscription par formulaire en ligne est obligatoire. Dans certains cantons (par ex. Saint-Gall, Fribourg, canton de Grisons et Soleure), il est possible de passer l’examen théorique sans inscription préalable après réception de l’admission à l’examen.

Dans quelles langues peut-on passer l’examen théorique?

En principe, seulement dans les trois langues nationales allemand, français et italien. En outre, l’examen théorique peut également être passé en anglais dans les cantons de Berne, Glaris, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Neuchâtel et Zurich. D’autres langues ne sont plus possibles depuis 2008.

Pendant combien de temps ai-je besoin du permis provisoire (d’élève-conducteur)?

Cela dépend de toi. Dès que tu as réussi l’examen pratique, tu recevras un permis de conduire provisoire et après une période probatoire de 3 ans, un permis de conduire à durée illimitée. Le permis provisoire ou permis d’élève-conducteur est valable pour une durée maximale de 2 ans.

Puis-je prolonger le permis de conduire provisoire après 2 ans ?

Non, ce n’est pas possible. Tu dois faire la demande d’un nouveau permis de conduire provisoire, qui est de nouveau valable 2 ans.