Les courses d’exercice accompagnées sont un complément idéal aux leçons de moniteur de conduite. Tu collecteras une expérience de conduite supplémentaire précieuse et deviendras ainsi encore plus sûre. Pendant les courses d’exercice accompagnées, il y a des points importants à considérer.

Ta liste avec les différents points de contrôle pour les heures de conduite accompagnée

1

Organiser la voiture et l’accompagnateur

L’accompagnateur doit être âgé d’au moins 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B) depuis au moins 3 ans.
2

Apposez l’autocollant «L» à la voiture.

L’autocollant bleu avec le «L» blanc doit être apposé à l’arrière de la voiture dans une position bien visible à chaque conduite accompagnée et doit être de nouveau enlevé une fois la conduite terminée.
3

En route!

Important: Il te faut souscrire une assurance responsabilité civile lorsque tu conduis une voiture.

FAQ

Puis-je être accompagné d’une personne qui ne possède qu’un permis de conduire probatoire ?

Non, ton accompagnateur doit posséder obligatoirement un permis de conduire définitif.

Quelles sont les règles à connaître en conduite accompagnée?

La conduite accompagnée est autorisée uniquement en Suisse et en compagnie d’une personne adulte âgée d’au moins 23 ans et titulaire depuis au moins 3 ans d’un permis de conduire approprié à durée illimitée. En outre, la lettre «L» doit être apposée à l’arrière du véhicule de manière à ce qu’elle soit bien visible lors de chaque conduite accompagnée. Pour plus d’informations, voir l’étape 8 «Conduite accompagnée».

Est-ce-que je peux exécuter toutes les manœuvres?

Oui, mais pas partout. Les virages, les démarrages en côte, les marches arrière et autres exercices similaires ne sont pas autorisés sur les routes très fréquentées. Éviter ces manœuvres autant que possible dans les quartiers résidentiels.

Puis-je également conduire à l’étranger?

Non, la conduite accompagnée n’est autorisée qu’en Suisse.

En conduite accompagnée suis-je autorisé(e) à conduire sur l’autoroute ?

Ce n’est pas interdit. Cependant avant l’examen de conduite, nous te recommandons de ne conduire sur les autoroutes et les routes très fréquentées uniquement en présence du moniteur d’auto-école.

Quelqu’un d’autre que l’accompagnateur peut-il monter dans la voiture?

Oui, cela est autorisé et relève de la responsabilité de ton accompagnateur.

Qui est responsable en cas d’accident?

Tu es responsable des infractions que tu aurais pu éviter en raison de tes aptitudes. Ton accompagnateur ne peut être tenu responsable des infractions seulement s’il en est à l’origine.

Quelles sont les obligations qui incombent à l’accompagnateur?

L’accompagnateur doit s’assurer que la sécurité est garantie et que les règles de circulation sont respectées. De plus, ton accompagnateur doit toujours être en mesure d’atteindre facilement le frein à main et de pouvoir le serrer efficacement même lorsqu’il porte une ceinture de sécurité.

Le taux d’alcoolémie s’applique-t-il également à mon accompagnateur?

Oui. Le taux légal d’alcoolémie pour toi et ton accompagnateur est de 0,10 ‰ et non de 0,50 ‰ comme pour les autres usagers de la route.

Est-ce-qu’il y a un nombre de kilomètres recommandé pour les courses d’exercice accompagnées?

Oui, il y en a. Ton objectif devrait être de parcourir au moins 3'000 km de courses d’exercice accompagnées avant l’examen de conduite. Cela te rendra plus sûr et plus efficace grâce à l'examen.

Est-ce-qu’il y a quelque chose que je devrais éviter en tant que pilote d'entraînement?

Oui, il y a: ne sois pas distrait. Cela ne s'applique pas seulement à toi, cela s'applique à tous ceux qui participent à la circulation routière. Regardez la vidéo ici:

https://www.youtube.com/watch?v=qAv8VEmTF_g

Dès que tu as toutes les connaissances nécessaires sur la conduite accompagnée, tu peux clôturer ici cette étape.