Les conseils d’expert du TCS

Conduire dans un tunnel : règles importantes et situations particulières

Tout le monde sait qu’il faut allumer les phares dans un tunnel. En revanche, les règles de sécurité sont souvent méconnues. Dans tous les cas, certains comportements importants sont à adopter.

Que faire en cas de panne dans un tunnel ?

Si vous êtes en panne, allumez les feux de détresse. Garez votre véhicule dans une niche de secours, sur la bande d’arrêt d’urgence ou le plus à droite possible et coupez le moteur. Quittez prudemment le véhicule. Mettez un gilet de sécurité. Appelez immédiatement les secours, si possible à l’aide du téléphone de secours (SOS) et non du portable. Retournez dans votre véhicule et attendez le dépanneur.

Que faire en cas d'accident dans un tunnel ?

Allumez les feux de détresse. Garez votre véhicule le plus à droite possible. Quittez prudemment le véhicule. Mettez un gilet de sécurité. Appelez immédiatement les secours, si possible à l’aide du téléphone de secours (SOS) et non du portable. Donnez les premiers soins aux blessés.

Que faire en cas d'incendie dans un tunnel ?

Allumez les feux de détresse et gardez une distance de sécurité avec le véhicule en feu. Garez votre véhicule dans une niche de secours ou le plus à droite possible. Si votre propre véhicule est en feu, essayez de rouler jusqu’à l’extérieur du tunnel ou, si c’est impossible, garez votre véhicule dans une niche de secours ou le plus à droite possible. Ne faites jamais demi-tour ou marche arrière. Coupez le moteur et laissez la clef sur le contact (pour l’évacuation du véhicule). Appelez immédiatement les secours, si possible à l’aide du téléphone de secours (SOS) et non du portable. Essayez d’éteindre l’incendie uniquement s’il se trouve dans sa phase initiale. Sinon, quittez immédiatement le tunnel par une issue de secours. Donnez les premiers soins aux blessés.

 

© 2019 autoecole.ch