Achat d’une voiture: à quoi une attestation d’assurance peut-elle bien servir?

By 5. novembre 2018Unkategorisiert

La première voiture – un événement qui reste gravé dans la mémoire de bien des conducteurs toute leur vie. Mais avant de pouvoir partir pour une première virée, il faut des plaques de contrôle et, pour les obtenir, une attestation d’assurance et un permis de circulation.

La Bâloise Assurances expliquent succinctement pourquoi il n’existe pas de première voiture personnelle sans la carte d’assurance.

Pour obtenir vos premières plaques de contrôle, vous devrez vous adresser à l’office cantonal de la circulation et de la navigation. Pour cela, en plus du permis de circulation, on vous demandera de présenter une attestation d’assurance. Les assurés ont le choix entre trois formules : l’assurance RC, la casco partielle ou la casco complète.

1. L’assurance responsabilité civile – obligatoire pour tout le monde
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule, c’est la loi qui l’exige. En cas d’accident, l’assurance prend en charge les frais occasionnés aux tiers impliqués dans celui-ci (autres usagers de la route, animaux, objets).

2. La casco partielle – une protection complémentaire du propre véhicule
L’assurance casco partielle est un complément de couverture pour les dommages subis par votre propre véhicule. En font partie les sinistres causés par :

    • un incendie ;
    • un événement naturel ;
    • un acte de malveillance (arrachage de l’antenne, du rétroviseur, etc.) ;
    • un bris de glace ;
    • la morsure d’une martre ;
    • une collision avec un animal ;
    • un vol.

3. Casco complète : sécurité financière totale
L’assurance casco complète comprend aussi une casco collisions – une couverture d’assurance complémentaire en cas d’accident. L’assurance prend en charge tous les dommages subis par votre voiture. Particulièrement en cas d’achat d’une voiture neuve, il est recommandé de prendre en considération l’assurance casco complète. Elle est du reste obligatoire pour les véhicules pris en leasing.

Transmission des documents en ligne
Une fois conclue l’assurance dont vous avez besoin, vous pourrez commander l’attestation d’assurance exigée par l’office de la circulation au moyen d’un formulaire en ligne. Le processus est d’ailleurs identique pour les voitures et les motos. Au moment de remplir le formulaire, veillez à avoir le numéro matricule de votre véhicule sous la main.


L’envoi du formulaire entraîne automatiquement la transmission des données à votre office cantonal de la circulation et à nous. Il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos nouvelles plaques. Vous n’avez plus qu’à passer à l’office de la circulation pour leur présenter le permis de circulation annulé ou le formulaire n° 13.20A. Bien souvent, vous économiserez du temps et de l’argent en envoyant les documents par la poste. Bonne route !


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