Pour obtenir ton permis de conduire définitif, tu dois avoir suivi une formation en deux phases. La phase 1 est déjà derrière toi, c’était l’examen pratique de conduite. Arrive maintenant la phase 2 avec les deux cours obligatoires de formation continue (2-phases)

Nos recommandations en fonction des informations renseignées sur ton profil

Ta liste avec les différents points de contrôle pour les cours de formation continue

1

Obtenir le permis délivré «à titre probatoire».

Le permis t’a été envoyé par voie postale après l’obtention de ton permis de conduire.
2

Inscription aux cours de formation continue (WAB)

Tu as la possibilité de choisir et tu n’es pas obligé de réserver les deux jours de formation auprès du même organisme de formation.
3

Fin des deux cours de formation

Plus tôt tu suivras les cours, plus vite tu bénéficieras des connaissances acquises. Les frais pour les deux jours de formation se situent entre 600 et 800 francs.
4

Recevoir le courrier de confirmation de cours

Tu recevras un courrier de confirmation pour les deux jours de formation. Tu as besoin de ce courrier de confirmation pour le permis de conduire définitif.

5

Enregistrer les frais d’inscription

Inscris tes dépenses ici et clôture l’étape 10.

FAQ

Les deux cours de formation continue (2-phases) sont-ils obligatoires?

Oui, les deux cours de formation sont obligatoires pour les nouveaux conducteurs depuis fin 2005.

Quel est l’objectif des cours de formation continue (2-phases)?

L’objectif des cours est de réduire le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs. Malheureusement, il est un fait que le taux d’accidents et de décès reste le plus élevé parmi les jeunes conducteurs.

Quel est la finalité poursuivie par ces cours de formation continue?

Il s’agit de te sensibiliser aux situations dangereuses.

Quel est le contenu du cours de formation continue 2-phases 1?

Le premier jour de la formation, tu apprends à reconnaître rapidement les situations de circulation dangereuses et à les éviter dans la mesure du possible. Sur la base d’exemples d’accidents, les différentes causes ainsi que les conséquences financières, sociales et celles relevant du droit pénal, sont abordées. Tout d’abord, tu comprends pourquoi tu ne devrais pas te retrouver dans des situations de circulation dangereuses et comment tu peux au mieux les éviter.

Quel est le contenu du cours de formation continue 2-phases 2?

Le deuxième jour de formation doit te sensibiliser à tes propres capacités, affiner ta perception de la circulation et te transmettre les clés pour un comportement de conduite à la fois respectueux de l’environnement et des autres usagers de la route. Tu passes un examen de conduite pour lequel tu reçois une évaluation des autres participants à la formation. Les autres participants donnent leur avis sur ta façon de conduire. De cette façon, les différences entre l’auto-évaluation et l’évaluation externe sont mises en évidence et éliminées par la suite.

Je n’ai pas de véhicule personnel. Que dois-je faire?

Si tu n’as pas de véhicule personnel, l’organisme de formation te mettra un véhicule à disposition. Il est conseillé de clarifier cela directement avec l’organisateur.

Quand dois-je passer le cours de formation continue 2-phases 1?

Le plus tôt sera le mieux pour ta sécurité. C'est pourquoi tu devras t’occuper d'une place dans un cours juste après avoir passé l'examen pratique.

Quand dois-je passer le cours de formation continue 2-phases 2?

Pour le deuxième cours, tu peux en théorie prendre jusqu'à 3 ans. Mais aussi là: le plus tôt sera le mieux pour ta sécurité!

Que se passe-t-il si je n’assiste pas aux cours de formation continue?

En règle générale, tu as le droit à un délai supplémentaire de 3 mois. Si tu ne suis toujours pas les cours, tu dois recommencer à partir du début c’est-à-dire à l’étape 1.