Tu as terminé la 1ère phase qui consiste à passer l’examen pratique de conduite. Passe maintenant à la 2ème phase et suis les cours 2-phases (WAB). Formation 2-phases: Pour les conducteurs ayant obtenu leur permis après le 1.1.2020 un seul jour est obligatoire.

Nos recommandations en fonction des informations renseignées sur ton profil

Ta liste avec les différents points de contrôle pour le cours de formation continue

1

Obtenir le permis délivré «à titre probatoire».

Le permis t’a été envoyé par voie postale après l’obtention de ton permis de conduire.
2

Inscription au cours de formation continue (WAB)

Tu as la possibilité de choisir. Consulte nos recommandations.
3

Fin de cours de formation

Plus tôt tu suivras le cours, plus vite tu bénéficieras des connaissances acquises. Les frais pour le WAB se situent entre 300 et 400 francs.
4

Recevoir le courrier de confirmation de cours

Tu recevras un courrier de confirmation pour le jour de formation. Tu as besoin de ce courrier de confirmation pour le permis de conduire définitif.

5

Enregistrer les frais d’inscription

Inscris tes dépenses ici et clôture l’étape 10.

FAQ

La formation 2-phases a été réduite de deux jours obligatoires à un seul jour, qu'est-ce que cela signifie?

Si tu as obtenu ton permis de conduire à l'essai à partir du 1er janvier 2020, tu n'auras qu'à suivre un seul jour de cours WAB. Tu auras 12 mois à compter de la date d’échéance de ton permis de conduire à l’essai pour effectuer le cours. Il est préférable de réserver une place directement après avoir réussi l'examen pratique.

J'ai obtenu mon permis de conduire à l'essai avant le 31.12.2019. Quelles règles s'appliquent?

Si tu as obtenu ton permis de conduire à l'essai avant le 31 décembre 2019, avec comme date d’échéance 2020 ou ultérieur, il te faudra faire un seul cours WAB ou dans le cas où tu as déjà effectué un cours WAB il te suffira de prouver que tu as déjà suivi le cours WAB.

Le cours de formation continue (WAB) est-il obligatoire?

Oui, le cours est obligatoire pour les nouveaux conducteurs. La formation continue dure 7 heures et elle est dispensée en un jour.

Quel est l’objectif de ce cours de formation continue?

L’objectif du cours est de réduire le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs. Malheureusement, il est un fait que le taux d’accidents et de décès reste le plus élevé parmi les jeunes conducteurs.

Quel est la finalité poursuivie par ce cours de formation continue?

Il s’agit de te sensibiliser aux situations dangereuses.

Quel est le contenu du cours de formation continue?

La formation continue porte sur des exercices pratiques et sur l’expérimentation de situations de conduite dans des conditions proches de la réalité. L’aptitude à freiner efficacement et en temps voulu en toute situation est essentielle pour prévenir les accidents. De même, la formation complémentaire traite de la conduite efficace sur le plan énergétique.

Je n’ai pas de véhicule personnel. Que dois-je faire?

Si tu n’as pas de véhicule personnel, l’organisme de formation te mettra un véhicule à disposition. Il est conseillé de clarifier cela directement avec l’organisateur.

Que se passe-t-il si je n’assiste pas au cours de formation continue?

En règle générale, tu as le droit à un délai supplémentaire de 3 mois. Si tu ne suis toujours pas le cours, tu dois recommencer à partir du début c’est-à-dire à l’étape 1.